Parcours AQ&CQ

Présentation :

Ce parcours de master forme des professionnels qualifiés dans l’analyse et la gestion de la qualité des produits de santé, en alliant assurance qualité (AQ) et contrôle qualité (CQ). Unique en France, ce parcours offre une approche intégrée de ces deux dimensions, essentielles pour répondre aux enjeux réglementaires et industriels du secteur. Il forme des cadres opérationnels, capables de piloter des projets qualité et de s’adapter aux évolutions rapides du secteur.

Spécificités du parcours :

  • Double expertise AQ & CQ : La formation vise l’acquisition d’une maîtrise complète des processus de qualité dans le domaine des produits de santé.
  • Pédagogie ancrée dans la pratique : l’articulation entre enseignements théoriques et mises en pratique, repose sur des études de cas, des mises en situation et des projets concrets, en phase avec les attentes du secteur.
  • Immersion professionnelle : l’intervention de nombreux professionnels dans la formation et l’alternance (plus de 95 % des étudiants), permet l’acquisition de compétences directement mobilisables en entreprise et favorisent une insertion rapide sur le marché du travail.

Ce parcours présente également l’originalité de disposer d’un tronc commun avec les autres parcours du Master Sciences du Médicament & Produits de Santé permettant d’acquérir certaines connaissances fondamentales sur le secteur des produits de santé ainsi que d’un niveau renforcé en anglais.

Savoir faire & Compétences :

  • Management de la qualité : Maîtrise des référentiels qualité (EDQM, BPF, FDA, ISO, ICH, …), gestion des risques, data integrity, audit et aide à la décision.
  • Métrologie et qualification : Qualification des équipements analytiques, fiabilité des mesures.
  • Processus analytiques et microbiologiques : Développement, application des concepts d’Analytical Quality by Design (AQbD).
  • Outils statistiques de performance analytique : validation, maitrise, interprétation et conformité des résultats d’analyse dans un cadre réglementaire strict.

Débouchés :

  • Responsable assurance qualité, chef de projet contrôle qualité, expert en analyse chimique ou microbiologique, auditeur, consultant en conformité réglementaire.