Mobilité internationale

Le Master 2 parcours ERIEPS présente un positionnement inédit en France orienté vers l’international.

Des enseignements en anglais

En premier lieu, le Master prévoit un module d’enseignement consacré aux spécificités internationales des enregistrements des produits de santé dont les interventions sont, en majorité, assurées en anglais. Ses objectifs sont d’assurer la mise en forme et la régularité des différents modules du dossier de demande de mise sur le marché au niveau international et de souligner les spécificités nationales et régionales. Une attention particulière est apportée aux zones US, Chine & Asie.
Par ailleurs, le projet tutoré consacré aux affaires règlementaires fait l’objet d’une restitution en anglais afin de confronter les étudiants aux difficultés des présentations orales dans cette langue.

Mobilité internationale de 4 mois

En outre, ce master est le seul en France à proposer une mobilité pédagogique internationale de 4 mois au Canada. Les étudiants bénéficiant de cette mobilité assistent à la faculté de Pharmacie de Montréal (de janvier à avril) à un enseignement théorique supplémentaire de 5 ECTS concernant les thèmes suivants :

  • Règlementation internationale
  • Règlementation canadienne
  • Aspects règlementaires des instruments médicaux

En compensation, ces étudiants sont dispensés d’effectuer le projet tutoré en France.

Cette mobilité internationale avec le Canada permet également de façon réciproque d’accueillir en France des étudiants canadiens du mois d’octobre au mois de décembre. Du fait de cette présence de 4 mois au canada, le stage permettant de valider le master 2 est diminué à 5 mois au lieu de 6 mois. La sélection sera opérée par nos soins lors d’un entretien dès le mois de septembre et portera sur le profil et l’expérience de l’étudiant ainsi que sur son niveau d’anglais. Notons que les étudiants inscrits en apprentissage ne peuvent partir car tenus de rester à la disposition des entreprises françaises.

Des stages possibles à l’étranger

En outre, le Master propose également un certain nombre de stages à l’étranger dans différentes régions du monde (Chine, Etats Unis, RU, Canada, Senegal…) afin de permettre aux étudiants d’appliquer leurs notions théoriques sur le terrain international (6 mois). Cette possibilité ne dispense pas les étudiants de rechercher eux-mêmes leurs terrains de stage à l’étranger.